Des Tanières Du Chavanon

Des Tanières Du Chavanon Siberian Husky

Siberian Husky

Le husky siberien



De taille moyenne, le Husky Sibérien est chien à l’allure élégante et souple. Hyperactif, il sert traditionnellement de chien de traîneau.

Informations sur la race :

Autres noms : Husky de Sibérie, Siberian Husky, Husky d'arctique

Origine : Etats-Unis Etats-Unis

Groupe FCI : Chiens de type Spitz et de type primitif

Numéro FCI : 270

Type de poil : Mi-long

Forme de la tête : Ronde

Historique de la race :

Le Husky Sibérien est apparu environ 2000 ans av. J-C., au milieu du peuple Tchouktche. La tribu vivait dans un endroit assez retiré et appliquait un système d’élevage visant à éliminer les individus agressifs pour améliorer la race. Leur légende associe la naissance du Husky de Sibérie au fruit de l’amour entre un loup et la lune. Ce qui explique pourquoi il a l’allure d’un loup doté d’une queue en forme de croissant de lune. Au début du 20e siècle, un marchand de fourrure d’origine russe importe les premiers Huskies Sibériens en Alaska pour prendre part à une course de 653 km. L’allure frêle de ses chiens ont d’abord valu les moqueries des autres participants, ce qui n’empêcha pas l’attelage de faire partie des premiers arrivés. Cette race a été officiellement reconnue en 1966.

Particularités physiques :

Son poil : droit et d’une longueur moyenne, il forme une fourrure épaisse.

Sa couleur : la robe peut être noire, blanche, grise, sable ou d’une tout autre couleur. Les taches et marques faciales caractérisent les individus bicolores.

Sa tête : elle est de forme ronde. Le museau, proportionnel au crâne, s’affine en se rapprochant de la truffe. 

Ses oreilles : triangulaires, mais légèrement arrondies à la pointe, elles sont dressées, attachées haut et assez rapprochées. Elles sont très poilues, à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Ses yeux : légèrement obliques, elles sont en forme d’amande. Ils peuvent être bleus, marrons ou présenter des iris de couleurs différentes. 

Son corps : modérément compact, il est très bien proportionné. Sa musculature est bien développée.

Sa queue : recourbée sans former une boucle, elle ne retombe ni sur les côtés ni sur le dos.

Poids et taille :

Poids :               

Femelle Entre 16 kg et 23 kg

Mâle Entre 20 kg et 30 kg

Taille :

Femelle Entre 50 cm et 56 cm

Mâle Entre 53 cm et 60 cm

Un chien de race Husky Sibérien se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère :

Le sibérian husky est un doux compagnon, éveillé et sociable. Il aime les gens, petits et grands, famille et étrangers.

Le husky n’est pas un chien de garde. Il ne montre pas d’agressivité. De plus il aboie peu, mais quelquefois hulule et "parle" presque toujours, en modulant la voix sur des tons insolites.

Le husky doit être bien éduqué car il est très têtu. Il n’obéit pas tout le temps. Il a tendance à se croire le chef de meute.

Le husky doit considérer sa famille comme une "famille-meute" avec à la tête, son maître qui joue le rôle de dominant, de "chef de meute". Celui-ci doit posséder les qualités d’équilibre, de calme, de patience, de fermeté et d’équité. Il doit apprendre très tôt les interdits au chien.

Le husky est un chien de travail. Il peut tirer une charge légère à vitesse modérée sur de longues distances. Il aime le traîneau, le kart, le vélo, la cani-cross et j’en passe.


En résumé, le sibérian husky est un chien superbe, joueur, câlin et adorable. Pour les sportifs c’est un compagnon idéal. Mais je vous affirme que le husky adore faire de grandes siestes et qu’il peut être un chien de compagnie (à condition de ne pas l’enfermer dans un appartement)

Education :

L’éducation du Husky Sibérien doit commencer avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois parce que cette race devient très rapidement adulte. C’est lui qui décide si ses maîtres sont dignes de lui ou pas. D’où l’intérêt de le traiter avec respectaffection et cohérence dès le départ. Faute de quoi, il sera difficile à contrôler et aura même tendance à fuguer. L’éducation du Husky de Sibérie passe donc forcément par la patience et le calme, sans pour autant devoir céder à tous les caprices du chien. 

Santé :

Les parasites comme les tiques et puces s’attaquent fréquemment au Husky Sibérien. Mais c’est un chien d’une grande robustesse qui supporte aussi bien les fortes chaleurs que les températures frisant -40°C. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Il peut être affecté par des maladies oculaires (cataracte, atrophie rétinienne) et de troubles digestifs.

  Espérance de vie :

Espérance de vie min.

 11 ans





   Espérance de vie max.




 13 ans






Entretien & Hygiène :

Entretien :



Le Husky Sibérien mue 2 fois par an. Ce changement de fourrure peut durer 3 semaines ou  plus, mais en dehors de cette période, c’est un chien qui ne perd pas beaucoup de poils.

Hygiène :


Il a besoin d’un brossage hebdomadaire, mais le toilettage est formellement interdit. Seuls les poils qui poussent entre les doigts ou couvrent les pieds peuvent être égalisés. Ce qui est également valable pour la moustache.


Activité physique :


 Le Husky Sibérien a besoin de s’activer physiquement. Il faut donc envisager lusieurs sorties par jour ou à défaut, une promenade qui peut durer de très longues minutes.


Conditions de vie :


 Le Husky Sibérien ne supporte pas la vie en appartement. Il lui faut un jardin et/ou une cour spacieuse, mais correctement clôturée pour gambader sans avoir la possibilité de fuguer.


Prix et budget :


Prix d'achat entre 1000 € et 1500 €


Compétition :